L’industrie hôtelière canadienne salue la mise à jour économique du gouvernement fédéral, et notamment l’annonce de mesures ciblées soutenant les secteurs les plus touchés

L’Association des hôtels du Canada (HAC) salue les mesures annoncées aujourd’hui durant la mise à jour économique d’automne qui fut présentée par l’honorable Chrystia Freeland, Vice-première ministre et Ministre des Finances.

 

« L’industrie hôtelière est l’une des plus touchées par la COVID-19 », a déclaré Susie Grynol, présidente et directrice générale de la HAC. « Le gouvernement a pris aujourd’hui les mesures nécessaires pour maintenir notre industrie en vie. Celles-ci aideront les hôtels à continuer d’employer des centaines de milliers de Canadiens une fois la crise terminée. »

 

Les mesures phares de la mise à jour économique comprennent des propositions visant à :      

  • Créer un programme de crédit pour les secteurs fortement touchés (HASCAP) – il s’agit d’un nouveau programme pour les entreprises les plus durement touchées par la crise, notamment les hôtels. Ce programme offrira un financement garanti à hauteur de 100 % par le gouvernement pour les entreprises fortement impactées par la crise, et fournira des prêts à faible taux d’intérêt pouvant se chiffrer jusqu’à 1 million de dollars sur des durées prolongées allant jusqu’à dix ans.
  • Augmenter le taux maximum de la subvention salariale à 75 % pour la période commençant à partir du 20 décembre 2020 et le prolonger jusqu’au 13 mars 2021.
  • Appliquer la TPS/TVH à tous les logements locatifs de courte durée disponibles sur des plateformes de location en ligne au Canada.
  • Prolonger les taux de subvention actuels du programme de subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) pour trois périodes supplémentaires allant jusqu’au 13 mars 2021.

 

« Le gouvernement s’est engagé à soutenir les secteurs économiques les plus touchés par la crise dans le discours du Trône et a annoncé aujourd’hui un soutien financier qui aidera enfin les hôtels à poursuivre leur lutte pour leur survie », a ajouté Mme Grynol. « Ces mesures permettront de combler les profondes lacunes rencontrées jusqu’à présent dans notre industrie en offrant un programme fonctionnel avec une dette garantie et une augmentation des subventions salariales. Le gouvernement a par ailleurs résolu une injustice fiscale de longue date en s’engageant à appliquer la TPS/TVH aux plateformes de location en ligne comme Airbnb. »

 

« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour veiller à ce que les programmes annoncés soient appliqués rapidement et que tous les éléments nécessaires à leur mise en place correspondent au plus près aux réalités de notre secteur afin que celui-ci puisse entamer une reprise économique. Il s’agit, notamment, de rendre le nouveau programme de prêt accessible sur la base d’un prêt par propriété. J’ai eu l’occasion de remercier plus tôt ce soir la Ministre du Développement économique, Mélanie Joly, pour avoir été le fer de lance de notre industrie », a conclu Mme Grynol.

 

Communiqué de presse