L’émergence d’une économie numérique
Actuellement, les plateformes de location en ligne au Canada, comme Airbnb, ne perçoivent pas ou ne versent pas la TPS/TVH, ne paient pas d’impôt sur le revenu des sociétés au gouvernement canadien et font en sorte qu’il est beaucoup trop facile pour ceux qui louent des chambres sur leurs plateformes de faire de même. Cela donne aux plateformes de location en ligne un avantage injuste par rapport aux autres entreprises d’hébergement, comme les hôtels, qui paient des impôts et respectent les règles du jeu. La véritable perte est ressentie par les Canadiens qui finissent par payer plus d’impôts pour couvrir le coût de nos programmes sociaux.
Ce qui était au départ un véritable mécanisme de partage d’habitation est devenu une tendance croissante : les gens utilisent ces plateformes pour devenir des exploitants commerciaux. Cela signifie que des logements multiples ou complets sont loués sur une base régulière. En fait, ces exploitants exploitent des hôtels illégaux dans des logements existants.
Ce que cela signifie pour les Canadiens
Progrès réalisés
Grâce à la forte présence de l’industrie à l’échelle nationale et à son message unifié, de concert avec des partenaires de la coalition, nous constatons des gains partout au Canada.