Destination Emploi : Points saillants du projet

Un projet pilote novateur

Une solution pour l’industrie hôtelière

Afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie, l’Association des hôtels du Canada, de concert avec son partenaire de projet, RH Tourisme Canada, s’est associée au gouvernement du Canada pour mettre sur pied un programme de transition qui permettra d’aiguiller les nouveaux Canadiens vers les emplois offerts dans les hôtels.

Grâce à un financement de près de sept millions de dollars fourni par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), RH Tourisme Canada et l’Association des hôtels du Canada, de concert avec d’autres partenaires provinciaux et locaux du marché du travail, travailleront ensemble pour procurer des emplois durables et à long terme aux nouveaux arrivants dans le secteur de l’hôtellerie. Ce projet est important autant pour le gouvernement que pour le secteur de l’hébergement, car il offre une solution à une pénurie de main-d’œuvre de longue date, tout en offrant aux néo-Canadiens des emplois intéressants et stables. Il s’agit d’une situation gagnante pour toutes les parties concernées.

 

Destination Emploi

Points saillants du projet

  • Le nouvel accord d’IRCC est un accord de contribution de 6 955 000 $, que le ministre Hussen a qualifié de « projet phare ». Il s’agit actuellement de la plus importante initiative financée par IRCC, qui fait partie du volet Établissement et intégration.
  • Le ministre a désigné le secteur hôtelier comme un secteur d’intérêt et de départ important. IRCC tient à accroître l’envergure du projet (une fois que nous aurons démontré notre succès) et sera alors ouvert à son expansion dans d’autres secteurs du tourisme. Nous avons l’intention d’élargir le projet de façon dynamique.
  • Cette initiative pancanadienne est d’une durée de trois ans.
  • Elle vise à procurer un emploi durable, bien rémunéré et à long terme dans le domaine de l’hôtellerie à au moins 1 300 nouveaux arrivants sans emploi ou sous-employés, dans des professions où la demande est importante et où la mobilité des travailleurs est la plus grande, à divers niveaux de compétences.
  • Des possibilités d’emploi sont offertes dans les professions qui exigent une maîtrise minimale de l’anglais ou du français (p. ex., préposé à l’entretien ménager/préposé au nettoyage – travaux légers; service de banquet, aide à la préparation des aliments/aide à la cuisine; jardinier), et dans des rôles de direction pour des personnes ayant de l’expérience dans le domaine (p. ex., comptabilité, directeur des Services d’alimentation, planification et coordination des événements, ventes).
  • Le projet sera mis en œuvre dans cinq régions sélectionnées pour démontrer son succès, puis sera élargi à d’autres centres urbains et ruraux. Chaque région a été sélectionnée pour différentes raisons, dans le but général de mettre à l’essai un modèle systémique et durable qui pourrait s’appliquer à toutes les régions du Canada et mettre à profit des ressources très variables.
  • Les cinq régions sont les suivantes :
    • Yukon
    • Alberta
    • Saskatchewan
    • Ontario
    • Canada atlantique

Les hôtels canadiens et RH Tourisme Canada applaudissent le nouveau programme pour jumeler les nouveaux arrivants à des emplois dans le secteur hôtelier.
Les hôtels canadiens et RH Tourisme Canada applaudissent le nouveau programme pour jumeler les nouveaux arrivants à des emplois dans le secteur hôtelier.
Consultez l’annonce complète
Consultez l’annonce complète
    Sorry, no posts matched your criteria.