Survol du programme

Destination Emploi

Le programme Destination Emploi aide les nouveaux arrivants au Canada à obtenir des emplois intéressants et valables dans des hôtels canadiens pour leur donner l’expérience requise afin de leur permettre de bâtir un bel avenir au Canada.

 

Cette initiative est gagnante tant pour les hôteliers que les nouveaux arrivants. Les hôteliers sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre, tandis que les nouveaux arrivants ont besoin d’obtenir un emploi une fois qu’ils sont installés au Canada.

 

Ce programme bénéficie également au Gouvernement du Canada puisqu’il offre une nouvelle approche pour aider les nouveaux arrivants (incluant les réfugiés) en leur offrant leur première expérience dans le milieu du travail au Canada. Ce programme peut aussi s’appliquer à d’autres secteurs de l’industrie du tourisme ou à d’autres secteurs qui ont besoin de main-d’œuvre.

Comment débuter

Devenez un Employeur

  • Est-ce que votre établissementéprouve des difficultés à recruter des employés?
  • Êtes-vous intéressé à embaucher de nouveaux arrivants au Canadapour vous aider à relever vos défis et atteindre for objectifs?
  • Est-ce que le milieu de travail procure un environnement accueillantqui appuie l’inclusion et la diversité?
  • Êtes-vous prêt à accommoder le développement personnel et professionnel de votre personnel?
  • Appliquez-vous des pratiques supérieures de gestion des ressources humaines?
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Les employeurs devraient être prêts à :

  • Embaucher des participants au programme pour des postes permanents (ou saisonniers récurrents)
  • Accorder le temps et le soutien de membres de l’équipe pour guider les participants au programme
  • Expliquer (et documenter) comment l’embauche de nouveaux arrivants au Canada peut aider à relever les défis commerciaux et à atteindre les objectifs de l’entreprise
  • Travailler avec des organismes communautaires, des partenaires et des fournisseurs de services pour aider les nouveaux arrivants au Canada avec d’autres besoins relatifs à leur établissement au Canada
  • Participer à des activités d’évaluation de programmes, au besoin
  • Offrir aux participants au programme des salaires et des avantages sociaux conformes à leurs emplois, selon les normes canadiennes
  • Accorder une flexibilité pour la formation, au besoin
Pour commencer

Joignez-vous à l’industrie hôtelière

Pour être admissible à ce programme, vous devez résider au Canada et répondre à l’un au l’autre des critères suivants :

  • Être résident permanent du Canada (avec une lettre de confirmation de résident permanent ou une lettre de confirmation de votre résidence permanente)


Ou

 

  • Être  une personne protégée et/ou un(e)réfugié(e) au sens de la Convention et ayant un permis de travail valide
Projet innovateur pilote

Partenaires régionaux

Le Yukon Tourism Education Council facilite et coordonne le développement d’initiatives et d’activités qui appuient la main-d’œuvre dans les collectivités nordiques. Ces activités comprennent l’administration de certifications professionnelles nationales ainsi que la prestation de services d’établissement, d’intégration, de formation linguistique et de reconnaissance des compétences acquises à l’étranger.

 

Suzanne Blackjack
sblackjack@yukontec.com

 

 

Contact

L’Alberta Hotel and Lodging Association est un chef de file de l’industrie et un conseiller de confiance pour les hôtels et les services d’hébergement en Alberta, contribuant à l’expansion de l’industrie canadienne du tourisme et des services d’accueil.

 

Zainub Siddiqui
Human Resource Development Coordinator
Alberta Hotel and Lodging Association
Tel: 780.436.6112
zsiddiqui@ahla.ca

 

 

Contact

Tourism Saskatchewan  is a Treasury Board Crown Corporation responsible for the development and promotion of tourism in Saskatchewan. Its mandate includes marketing, visitor services, education and training, as well as tourism product development and industry promotion.

 

Contact

 

 

The Saskatchewan Tourism Education Council (STEC)  provides human resources services to help Saskatchewan employers maintain a highly skilled, professional workforce.

 

Carol Lumb
Workforce Development Advisor
Saskatchewan Tourism Education Council (STEC)
T: 306-933-7466
Carol.Lumb@tourismsask.com

 

 

 

Contact

Ontario Tourism Education Corporation (OTEC) est un chef de file de l’industrie dans les domaines des services d’accueil, de la formation en service à la clientèle et du développement de la main-d’œuvre. OTEC est un organisme indépendant sans but lucratif offrant des solutions innovatrices et de grande qualité pour le développement et la croissance d’une main-d’œuvre professionnelle et hautement qualifiée.

 

Kim Marshall
(416) 622-1975, poste 226 / (1-800) 557-6832
kmarshall@OTEC.org

 

 

Contact

Le Nova Scotia Tourism Human Resource Council (NSTHRC) est un conseil sectoriel provincial qui a pour mission de promouvoir le professionnalisme dans le secteur du tourisme de la Nouvelle-Écosse. Cette mission comprend aussi le développement d’une main-d’œuvre compétente pour cette industrie.

 

Jill Hyndman
902-496-7476
jill@tourism.ca

 

Contact

 

 

La Tourism Industry Association of Nova Scotia (TIANS) travaille en étroite collaboration avec des associations partenaires et d’autres intervenants pour animer et promouvoir le développement du tourisme aux niveaux régional, provincial et national.

 

Contact

Pour toute information sur ce programme :

Courriel : destinationemployment@tourismhr.ca

Téléphone : 613-231-6949 x 246